OTA BENGA: L'homme qui a été exposé dans un zoo !

J. Bergman.
Une des histoires les plus fascinantes au sujet des effets de l'évolution sur des relations humaines est l'histoire d'Ota Benga, un pygmée qui a été mis dans un zoo comme exemple d'une race inférieure. Cet incident met clairement en évidence le racisme de la théorie de l’évolution des espèces.
Cet homme a été apporté du Congo belge en 1904 par l'explorateur Samuel Verner. L'homme, un pygmée nommé Ota Benga a été présenté par Verner au directeur de zoo de Bronx, William Hornaday.
Le pygmée est né en 1881 en Afrique. Il mesurait 1,50 mètres, avait environ 23 ans, et pesait 47 kilos.
Il a été montré la première fois à la foire mondiale de 1904 à St Louis, et a été exhibé avec d'autres pygmées en tant que sauvage emblématique dans le secteur de l’anthropologie.
Ensuite, Ota Benga est retourné au zoo du Bronx, où il a été mis dans la maison des singes. Le directeur n'a apparemment vu aucune différence entre une bête sauvage et le petit homme noir.
Les facteurs motivant Verner pour apporter Ota Benga aux Etats-Unis étaient complexes, mais il a évidemment a été trés influencé par la théorie de Charles Darwin.
Suite à beaucoup de protestations, le directeur a finalement permit au pygmée de sortir de sa cage.

Étant traité comme une curiosité par les visiteurs et les enfants moqueurs, Benga a éprouvé de la haine pour eux.
Puis il a été mis en liberté grâce a quelques personnes bienveillantes.
Ota Benga n'a malheureusement laissé aucun écrit de ses pensées et de ses sentiments au sujet de l'affaire. Ainsi la seule version de l'histoire que nous avons est celle des livres volumineux de Verner, et des écrits de Hornaday.
Après qu'Ota Benga soit parti du zoo, il a rencontré des gens sympathiques, mais il ne pouvait plus supporter son étiquette d’« homme anormal ». Employé dans une usine de tabac à Lynchburg, en Virginie, Ota Benga s’est enfoncé dans des sentiments de plus en plus irrationnels, et désespérés. Concluant qu'il ne pourrait plus jamais retourner dans sa terre natale, il se suicida en 1916 en se tirant une balle dans le cœur avec un pistolet emprunté.
L'histoire d'Ota Benga est l’un des nombreux fruits tragiques de la croyance à l'évolution. L'enseignement biblique nous apprend au contraire que tous les hommes sont apparentés, car nous sommes tous les descendants d'Adam et Eve, nos premiers parents. Si tous les chrétiens avaient protesté contre l'incident d'Ota Benga dés le début, cette abominable histoire de racisme évolutionniste aurait pu être évitée.