Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

mercredi 3 mars 2010

Géologie du Rhône

Le fossé Rhodanien, un témoin de quelque chose
Richard Heldenbrand

De nos jours la vérité est mise en cause. On dénomme notre ère « post-moderne ». L’essentiel de la philosophie ambiante est que la vérité n’existe pas.
Pourtant « la science » existe. On appelle sa méthode « empirique ». C’est la méthode qui soumet les conceptions à l’épreuve, qui demande simplement que les prédictions basées sur telle ou telle théorie soient confirmées par des expériences vécus en trois dimensions, en temps réel. Il faut être honnête. Si l’on abandonne cette méthode, il ne faut pas penser que ce qu’on fait, c’est de la science.

C’est dans cette optique que je veux examiner deux théories. L’une s’appelle uniformisme. L’autre fait état d’une catastrophe. La première est basée sur l’idée que les processus qu’on peut observer aujourd’hui ont continués sans interruption depuis toujours. L’autre dit qu’à moment donné ces processus ont été interrompus.
La méthode empirique s’est déjà prononcée entre ces deux théories dans les deux lois les mieux établies de la science qu’on appelle des deux lois de la thermodynamique. Mais je veux les examiner plutôt vis-à-vis d’un phénomène local de l’Est Lyonnais qui s’appelle le fossé rhodanien. Il s’agit d’un fossé d’environs 12 Km de largeur et 1 Km de profondeur dont le versant le plus raide passe par Vaulx en Velin. Entre Vaulx en Velin et le Grand Large il descend 500 m. Ce fossé est souterrain, le contour du sol actuel étant quasiment plat. Il n’est connu que par les sondages en profondeurs un peu partout dans la région pour la recherche du charbon. Nous le retrouvons dessiné sur des cartes du BRGM .

Le fossé Rhodanien est un témoin local remarquable que la surface de la terre a été sérieusement remaniée. Le Rhône coule de l’est vers l’ouest. Le Fossé descend de l’ouest vers l’est. Il faut beaucoup de foi pour croire qu’entre la surface ancienne et la surface actuelle il n’y a que des processus que nous puissions observer de nos jours. Le charbon qui s’y trouve si abondamment était auparavant des plantes et arbres. Mais avant quoi ?
La coupe suivante est basée sur les cartes de la BRGM sur p.6 et p.7 et sur une carte topographique.

Coupe du Fossé Rhodianien de Vaulx en Velin (usine hydroélectrique) à Meyzieu.

On y observe plusieurs choses : Le Rhône actuel descend de droite à gauche. Le fossé descend de gauche à droite. S’agit-il d’un lac que le Rhône a comblé? Mais la surface de la coupe ici représentée est de 6,73 Km2.

Les cartes ne montrent que le début du fossé, mais d’après elles, la largeur moyenne du fossé serait au moins de 12 Km, ce qui donne un volume (au niveau de la coupe simplement) de 80 Km3. Ensuite on a le problème du charbon. C’est à démontrer que les crues du fleuve auraient enterrées des forêts entières en profondeur suffisant pour les transformer en charbon.

Le psalmiste écrit, « Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée. Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes; Elles ont fui devant ta menace, Elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre. Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, au lieu que tu leur avais fixé. Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir, afin qu'elles ne reviennent plus couvrir la terre ». (Psaumes 104:5-9, LSG).

L’apôtre Pierre écrit qu’à la fin des temps les gens diront, « Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création ». Il répond à cette pensée « Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau ». (2 Pierre 3:4-6, LSG).

Je sais que les sceptiques diront que ces passages bibliques exigent la foi. La position que le fossé Rhodanien s’explique par des inondations et des glaciers en exige plus.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres