vendredi 23 janvier 2015

L’AGE DE L’UNIVERS

Dieu consacre plusieurs lignes du premier chapitre de la Genèse à affirmer clairement qu'Il a créé l'univers en six jours. On n'y trouve aucune mention de milliards d'années ou de toute autre longue période de temps. Pourtant, plusieurs personnes se demandent encore s'il est possible d'harmoniser la croyance scientifique moderne voulant que la terre et l'univers existent depuis des milliards d'années avec une interprétation littérale de la Bible.


 La plupart des chrétiens ont entendu l'argument voulant que le mot "jour" dans la Genèse ne signifierait pas un jour de 24 heures littéralement, mais que ces "jours" représenteraient plutôt six longues périodes de temps (âges): cette théorie est souvent désignée par l'expression "jour-époque".
Plusieurs se demandent si cet argument est valable. Après tout, il est vrai que le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir différentes significations selon le contexte.

Quoiqu'il en soit, notre opinion est la suivante: lorsque tous les faits sont réunis, il est tout à fait clair que Dieu a communiqué avec précision que toute la création s'est déroulée sur une période de six jours normaux de 24 heures.
Le mot hébreu "jour" (yom) peut avoir plusieurs sens. Sa signification est toujours claire lorsque le mot est lu dans son contexte. 

La première référence au mot "jour" dans le récit de la création apparaît dans le contexte d'un cycle de 24 heures de lumière et de noirceur. "Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." (Genèse 1:5). 

Quand le mot "jour" est utilisé avec un nombre ou un adjectif numérique comme premier jour, second jour, il réfère toujours littéralement à un jour de 24 heures. Cela est vrai dans 100% des cas. Cela est vrai les 359 fois où le mot "jour" est utilisé avec un adjectif numérique ailleurs que dans le chapitre 1 de la Genèse. 
Il n'y a aucune indication biblique spécifiant que le mot "jour" dans le premier chapitre de la Genèse soit utilisé différemment que dans le reste du livre ou de l'Ancien Testament. 

L'emploi du mot "jour" dans Genèse 1 est toujours spécifiquement lié aux mots "un soir et un matin". Cette expression est utilisée avec le mot "jour" 38 fois ailleurs dans l'Ancien Testament. Chaque fois, sans exception, elle réfère à un jour normal de 24 heures. Il est important de souligner aussi que nulle part dans l'Ancien Testament, cette expression n'est utilisée dans un sens métaphorique. 
Il n'y a pas de manière plus explicite de spécifier qu'il s'agit d'un jour normal que l'expression "un soir et un matin" associée au mot "jour" qualifié lui-même par un adjectif numérique. La seule interprétation possible est que le premier chapitre de la Genèse décrit six rotations de la terre et non une période indéterminée de milliards d'années.

 Nous voyons donc que l'étude du texte hébreu de Genèse 1 affirme dans un langage clair que la création a eu lieu sur une période de six jours normaux de 24 heures. Cette conclusion est confirmée par Exode 20:11. Ce passage, écrit sur la pierre par le doigt de Dieu lui-même, affirme: "Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour.". Dieu, seul témoin des événements de la création, atteste que tout fut créé à l'intérieur d'une période de six jours dans le sens littéral.


 Ultimement, qu'une personne accepte ou non cette affirmation dépend davantage de son interprétation de la science que de celle des Écritures. Car si l'on écarte les théories scientifiques modernes sur l'âge de l'univers, il n'y a aucune raison de questionner l'affirmation explicite de la Bible.

Il est évident que la compréhension la plus directe du récit de la Genèse, sans toutes les considérations herméneutiques suggérées par la science, c'est que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours solaires, que l'homme a été créé le sixième jour, que la mort et le chaos sont entrés dans le monde après la chute d'Adam et Ève, que tous les fossiles sont le résultat du déluge catastrophique universel qui n'a épargné que la famille de Noé et les animaux les accompagnant (à bord de l'arche).

 Comme dans tous les domaines de la théologie, Dieu permet à chaque croyant de choisir quelle position il veut prendre sur un sujet controversé. Toutefois, il faut reconnaître que les Écritures sont catégoriquement claires sur cette question. La chronologie en milliards d'années estimée par les théories scientifiques modernes ne peut être harmonisée avec l'interprétation littérale de la Bible en se servant de la notion erronée de "jour-époque".

Mark Van Bebber et Paul Taylor 

1 commentaire:

solang a dit…

Intéressant, c'est tout a fait clair.

Que Dieu vous bénisse

Solange

J'habite à 3 kms du lac du Bourget, et au pied de la montagne d'oû j'ai pris cette photo...

J'habite à 3 kms du lac du Bourget, et au pied de la montagne d'oû j'ai pris cette photo...
Ma région (Savoie) France

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Rechercher dans ce blog

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Membres