Ce point de
vue engendre plus de problèmes qu’il n’en résout.
Allan Rosser
À un moment
donné dans votre vie, vous avez probablement rencontré les trois opinions que
les gens ont sur l’origine de la vie.
- L’idée traditionnelle de la création spéciale par le Dieu tout-puissant qui forma l’homme de la poussière du sol. C’est la position créationniste.
- L’évolution à partir d’éléments non vivants, un développement sans fin en passant par des créatures semblables à des singes jusqu’à ce que, finalement, l’existence humaine devienne différente de celle des primates. C’est la position évolutionniste athée.
- Un mariage entre 1 et 2. Dieu mit l’évolution en marche, guida le progrès et le développement, et créa ainsi l’homme. Par conséquent, l’homme est quand même responsable devant son Créateur et le scientifique évolutionniste est considéré comme étant crédible. Cette perspective est connue sous le nom d’évolution théiste.
La troisième
position, celle de l’évolutionniste théiste, est répandue, et pourtant c’est
peut-être la plus difficile à justifier. Les livres de science, les
encyclopédies et les cours de science universitaires ne présentent pas
l’évolution théiste comme une option sérieuse. Le récit biblique de la création
doit alors être expliqué différemment, soit peut-être comme une parabole ou en
tant qu’histoire mal interprétée dont l’intention serait d’enseigner une leçon
théologique.
Examinons
donc cette opinion très répandue de l’évolution théiste et voyons où mène cette
croyance.
De la poussière à l’homme âgé de
millions d’années?
Si la Bible
est la Parole divine inspirée par Dieu, véridique et qui fait autorité,
l’évolutionniste théiste qui “accepte” le récit biblique de la création de
l’homme doit alors faire preuve d’une certaine imagination pour dire que la
création de l’homme à partir de la poussière a pris des millions d’années en
passant par la transformation des formes de vie. Si c’est ainsi que la création
s’est produite, Dieu a dû nous tromper quand il a dit qu’il forma l’homme de la
poussière. Qu’est-ce qui l’aurait empêché de nous dire clairement ce qui s’est
réellement passé?
Le fait que
la mort soit entrée dans le monde par un homme, Adam (Romains 5.12), est un
sérieux défi à l’évolution théiste, vu que de nombreuses créatures seraient
déjà mortes dans le processus évolutif. La mort qui entra par Adam se présente
en deux étapes, tout comme celle du Christ:
(i) la mort
physique et
(ii) la mort
spirituelle, la séparation d’avec Dieu.
Jésus
ressuscita de la mort physique. Il ne faut pas penser que la mort introduite
par Adam fut seulement une mort spirituelle. Comme conséquence de son péché, il
fut privé de manger de l’arbre de vie. Le résultat fut qu’il mourut
physiquement de nombreuses années plus tard. Le chapitre 5 de la Genèse
mentionne huit fois “et il mourut”, sans aucun doute pour souligner les
conséquences du péché d’Adam.
Si l’on
conçoit qu’Adam, homme-singe dans une certaine mesure, allait mourir, à quoi
cela aurait-il alors servi que Dieu avertisse Adam, “car le jour où tu en
mangeras, tu mourras”? Dieu accorda-t-il à Adam la capacité de vivre pour
toujours, et puis, après sa chute et son péché, la lui retira-t-il?
Dans les
Écritures, nous lisons: “Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est
aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous
meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ”
(1 Corinthiens 15.21,22).
Si Adam représentait la fin de la lignée
évolutive, les milliers d’hommes ayant subi une évolution seraient donc déjà
morts et la mort n’aurait pas été introduite par Adam. Le chapitre 15 de
1 Corinthiens nous parle également du second Adam qui était le Christ. Si
le premier Adam – ex-homme-singe – était une personne aussi réelle que le second
Adam, il a donc fallu qu’un jour Dieu dise: “À partir de cet instant, tu
t’appelles homme, Adam!”
Les femelles de l’homme-singe?
Soudainement,
tout était différent. Maintenant il était sans péché, mais capable de pécher;
bien qu’en tant qu’“homme-singe” ou en partie “créature semblable à un singe”,
il aurait auparavant été incapable de pécher. Maintenant, il lui était interdit
de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sinon il
aurait péché et serait mort. Il y a un moment, il n’existait aucune
restriction, maintenant il y en a. Pendant des années, il se serait promené
sans vêtement et bien sûr il n’aurait pas connu la honte. Mais maintenant, il
est devenu homme. Quand a-t-il perdu son poil de singe? Il y a un instant, il
avait des femelles, maintenant il n’en a aucune!
Si nous
tenons compte de ces obstacles et que nous les surmontons, les femmes de cette
époque présenteraient encore un problème. Revoyons le scénario. Si
l’évolutionniste théiste pense qu’Adam est descendu de créatures ressemblant à
des singes, bien qu’étant une création de Dieu, alors que penser de la femme
Ève? Si Adam était le produit d’une “création” par le moyen de l’évolution
théiste – une interprétation du récit de la Genèse qui fait preuve de beaucoup
d’imagination –, alors que doit-on penser d’Ève? Dieu lui-même dit: “Il
n’est pas bon que l’homme soit seul”.
Quelle
situation incroyable! Adam était entouré de son père et de sa mère, de ses
frères et sœurs, de ses oncles et tantes, de ses cousins et cousines, de ses
neveux et nièces, et peut-être de ses grands-parents, et il était seul!
Peut-être Dieu les a-t-il exclus du jardin d’Éden, ou peut-être ce premier
homme avait-il été “appelé” à quitter sa famille ?
Une famille animale?
Dieu fit
venir tous les animaux vers Adam et la Bible dit qu’il ne se trouva pas parmi
ceux-ci une aide convenable pour Adam. Les animaux n’incluaient-ils pas son
père et sa mère, ses frères et sœurs, ses oncles et tantes, ses cousins et
cousines, ses neveux et nièces, et ses grands-parents? Dieu amena-t-il
seulement un couple de chaque animal et omit-il ceux apparentés à Adam?
Pourquoi ne pouvait-il pas se marier avec l’une d’entre elles? Qu’est-ce qui
n’allait pas avec l’une de ses parentes éloignées ou avec l’une de ses proches parentes?
Même si,
chose étonnante, une seule famille était devenue le type de proto-homme, il
aurait certainement dû en exister d’autres assez près, bien situées au sommet
de l’arbre de l’évolution. Si le défilé de filles célibataires avait compris
ses parentes femelles non mariées, Adam aurait sûrement dit: “Celle-ci fera
l’affaire!” Et Dieu aurait dit: “Non, Adam, tu ne peux pas épouser cette
espèce, tu fais partie d’une nouvelle sorte de créature, tu es une nouvelle
création. Ou plutôt une nouvelle évolution. Ce n’est pas ton genre!”
Quelle ressemblance?
Adam aurait
dit: “Mais elle ressemble tellement à ma mère ou à ma sœur”. Dieu aurait
répondu: “Elles ne sont plus tes parentes et amies”.
Ou alors,
Dieu avait-il effacé de l’esprit d’Adam tout souvenir de ce qu’il avait été
auparavant? Dieu effaça-t-il de la mémoire de ses parents et de celle de ses
proches tout ce qu’ils savaient d’Adam avant qu’il devienne Adam? Ou bien Dieu
le transforma-t-il si soudainement et complètement qu’il se rendit compte qu’il
ne ressemblait plus en rien à son père et qu’il était résolu à commencer son
propre arbre généalogique?
Si,
toutefois, il était différent à cause d’un acte créateur spécial de Dieu, alors
pourquoi Dieu n’aurait-il pas été capable de partir de zéro et d’utiliser la
poussière de la terre pour former l’homme, plutôt que de simplement remanier
une créature déjà existante?
Ainsi,
certains admettent que Dieu a fait évoluer l’homme, mais qu’à un moment précis
il déclara: “Singe, tu es maintenant homme! Tu t’appelles Adam!” Et à
cet instant, Dieu lui attribua sa ressemblance et lui donna la possibilité de
vivre éternellement. Mais, Dieu a-t-il oublié de faire évoluer Ève? Est-ce la
raison pour laquelle il dut la créer?
La Bible dit très explicitement comment
Dieu a formé Ève. Elle fut formée d’une des côtes d’Adam.
Caïn et les hybrides de singe?
Des années
plus tard, leur fils Caïn, après avoir tué Abel, fut banni dans la contrée de
Nod. Et là, il s’est marié avec une des filles du pays. D’où venait-elle? Faisait-elle
partie d’une des familles d’hommes-singes? Était-ce une fille qui appartenait à
un groupe de ses ancêtres? Si Caïn a pu se marier avec quelqu’un du type de ses
ancêtres, alors certainement Adam aurait pu faire de même. Caïn n’était
certainement pas dans le jardin d’Éden, mais est-ce qu’aucune de ses parentes
n’aurait pas pu lui convenir, puisqu’il n’était éloigné d’elles que de deux
générations? S’il ne pouvait pas épouser une femme-singe, Dieu avait-il créé
une variété hybride, une qui ne soit pas stérile?
Si nous acceptons le récit biblique,
alors Adam et Ève furent créés spécialement le sixième jour de la semaine de la
création. Nous découvrons également qu’Adam vécut assez longtemps pour
connaître le père de Noé et que Noé connut Abraham. À l’époque d’Abraham,
l’écriture existait déjà. L’histoire d’Adam n’était-elle pas écrite? Pourquoi
aucune trace des ancêtres d’Adam n’a-t-elle été révélée?
Dieu nous l’a-t-il
caché et nous a-t-il trompés? Adam a-t-il rien dit à ses enfants même jusqu’à
la huitième génération, ou est-ce que Dieu lui a supprimé la mémoire?
S’il y a quoi que ce soit de
miraculeux dans la création de l’homme, il faut l’accepter par la foi. S’il n’y
a rien de miraculeux, qui dit qu’il en serait ainsi? Devons-nous croire en
l’homme qui ne sait pas tout de Dieu? Si Dieu est Dieu et que sa Parole est
vérité, alors acceptons le sens évident des Écritures par la foi en Dieu, lui
qui est saint et qui ne ment pas.
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