Sinon pourquoi l’univers est-il si
grand ?
par Gary Bates
Beaucoup de gens, chrétiens ou non, ont des problèmes avec l’idée que la terre est la seule planète habitée dans ce vaste univers. En somme, y a-t-il de la vie sur d’autres planètes?
Beaucoup de gens, chrétiens ou non, ont des problèmes avec l’idée que la terre est la seule planète habitée dans ce vaste univers. En somme, y a-t-il de la vie sur d’autres planètes?
Ceux qui
croient que la vie a évolué sur la terre estiment généralement que c’est un
“fait” virtuel que la vie a évolué sur d’innombrables autres planètes. La
découverte de la vie sur d’autres planètes serait alors considérée comme une
confirmation de leur croyance en la théorie de l’évolution.
Même de
nombreux chrétiens pensent que “Dieu doit avoir créé la vie ailleurs, sinon ce
vaste univers serait un terrible gaspillage d’espace”. Selon mon expérience,
cela semble être la principale raison pour laquelle les gens pensent qu’il doit
y avoir une autre vie “ailleurs”. Cependant, notre pensée devrait être basée
sur ce que Dieu a dit qu’il a fait (révélé dans la Bible), et non pas sur ce
que nous pensons qu’il aurait fait, devrait avoir fait ou aurait pu faire.
Tout
d’abord, puisque Dieu est celui qui a créé l’univers, cet univers ne peut guère
être “grand” à ses yeux. Les humains sont en lutte devant cette immensité parce
que notre compréhension est limitée aux dimensions créées de notre espace-temps
dans lesquelles nous existons, et c’est hallucinant d’essayer de comprendre des
choses qui dépassent notre existence dimensionnelle. La dimension n’est
relative qu’à nous en tant qu’habitants de cet univers. Et la dimension et le
temps sont quelque peu liés. Étant donné que l’univers est grand pour nous,
nous évaluons par exemple le temps qu’il nous faudrait pour voyager à travers
lui. Mais le temps lui-même a commencé avec la création de l’univers physique,
alors comment pouvons-nous comprendre ce qu’est l’éternité ou ce qu’elle
pourrait être? Qu’est-ce qu’il y avait “avant” l’univers?
De même,
comment pouvons-nous imaginer combien Dieu est “grand”? Nous ne pouvons pas
utiliser un étalon pour le mesurer, car celui-ci serait fait des atomes mêmes
qu’il a également créés. En voici une illustration : on vous demande de
construire une petite maison et vous le faites. Ensuite, on vous demande de
construire une grande maison. Dans notre espace-temps, pour pouvoir construire
cette plus grande maison, il faudrait plus d’efforts et plus de temps. Est-il
plus difficile ou plus long pour Dieu de construire un grand univers plutôt
qu’un plus petit (selon notre estimation de ce qui est grand ou petit, bien
entendu)? Bien sûr que non, car Dieu n’est pas lié par le temps ni par l’espace
(qu’il a créés). Ésaïe
40:28 dit :
“C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il
ne se fatigue point, il ne se lasse point.”
Nous sommes
impressionnés, comme il se doit, par le fait que Dieu a fait des milliards de
galaxies contenant des milliards d’étoiles, car c’est l’une des raisons pour
lesquelles il les a créées. Mais comme nous venons de dire, la taille n’est pas
un problème pour Dieu. Les étoiles sont des structures relativement simples,
car elles ne sont que de grandes et grosses boules de gaz. Cela demande bien
plus de “contribution créative” pour produire le miracle de Jésus, lorsqu’il a
donné à manger aux cinq mille, que pour la création d’innombrables quasars (il
y a une immense complexité génétique même dans la structure d’un poisson mort).
La Bible et les ET
(extra-terrestres)
On demande
souvent : “La Bible enseigne que Dieu n’a créé que la vie intelligente sur
terre, mais pourquoi ne l’aurait-il pas fait ailleurs?” Après tout, les
Écritures ne parlent pas de tout, par exemple des automobiles. Cependant,
l’objection biblique aux ET n’est pas seulement l’argument du silence. Les
automobiles, par exemple, ne sont pas une question qui est liée au salut; par
contre, nous croyons que c’est le cas lorsqu’il s’agit d’êtres doués
d’intelligence, de sensibilité, capables de décisions morales, parce que cela
vient saper l’autorité de l’Écriture.
En somme, la compréhension de l’ensemble
du message biblique évangélique nous permet de conclure expressément que la
raison pour laquelle la Bible ne mentionne pas les extraterrestres (ET) c’est
qu’il n’y en a pas.1 Certes, si la terre devait faire l’objet d’une
visite par des extraterrestres réels venant d’une galaxie lointaine, très
lointaine, on pourrait alors raisonnablement s’attendre à ce que la Bible — et
Dieu dans sa souveraineté et sa prescience — mentionne un tel fait important,
car cela redéfinirait manifestement la place de l’homme dans l’univers.
La
Bible indique que toute la création gémit et souffre sous le poids
du péché (Romains 8:18–22). L’effet de la malédiction à la suite de la
chute d’Adam a été universel.2 Sinon, pour quelle raison
Dieu détruira-t-il toute cette création pour faire place à un nouveau ciel
et à une nouvelle terre (2 Pierre 3:13, Apocalypse 21:1 et suivants)? En conséquence, tout ET vivant ailleurs serait
(injustement) affecté par la malédiction adamique, sans que cela ne soit
dû à sa propre faute, car il n’aurait pas hérité la nature pécheresse
d’Adam.
- Lorsque Christ (Dieu) est venu dans la chair, il est venu sur terre non seulement pour racheter l’humanité, mais également toute la création, afin de tout réconcilier avec lui-même (Romains 8:21, Colossiens 1:20). Cependant, la mort expiatoire du Christ au Calvaire ne peut pas sauver ces ET hypothétiques, car il faut être un descendant physique d’Adam pour que Christ soit notre “parent-rédempteur” (Ésaïe 59:20). Jésus a été appelé “le dernier Adam” parce qu’il y a eu un véritable premier homme, Adam (1 Corinthiens 15:22,45), pas un premier Vulcain, un premier Klingon, etc. C’est ainsi qu’il fallait un substitut humain sans péché qui prenne le châtiment que tous les humains méritent à cause du péché (Ésaïe 53:6,10; Matthieu 20:28; 1 Jean 2:2; 4:10), sans qu’il soit nécessaire d’expier son propre péché (non existant) (Hébreux 7:27)
- Puisque cela signifierait que tout ET serait perdu pour l’éternité lorsque la création actuelle se désagrégera et que les astres embrasés fondront (2 Pierre 3:10, 12), certains se sont demandés si le sacrifice de Christ pouvait être répété ailleurs pour d’autres êtres. Cependant, Christ est mort une fois pour toutes (Romains 6:10, 1 Pierre 3:18) sur la terre. Il ne va pas être crucifié et ne va pas ressusciter à nouveau sur d’autres planètes (Hébreux 9:26). Ceci est confirmé par le fait que l’Église (terrestre) rachetée s’appelle l’épouse de Christ (Éphésiens 5:22–33, Apocalypse 19:7–9) et que ce mariage durera pour l’éternité.3 Le Christ ne sera pas un polygame avec plein d’autres mariées venant d’autres planètes.
- La Bible ne prévoit pas que Dieu rachètera d’autres espèces, pas plus qu’il ne rachètera des anges déchus (Hébreux 2:16).
Les inclure… d’une manière ou d’une
autre !
On a tenté
d’inclure des ET dans la Bible en se basant sur cette parole d’Hébreux
11:3
(DRB) : “Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés
par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses
qui paraissent.”
Le mot
“mondes” apparaît dans certaines traductions, et certains prétendent qu’il se
réfère à d’autres planètes habitables. Cependant, le mot est αἰῶν (aiōn),
d’où provient le mot “éons”. En conséquence, les traductions modernes
traduisent le mot par “univers” (le continuum espace-temps en entier) parce
qu’il décrit correctement “tout ce qui existe dans le temps et dans l’espace, visible
et invisible, présent et éternel”. Même s’il se référait à d’autres planètes,
présumer d’une vie intelligente sur celles-ci est une extrapolation
injustifiée.
Il faut
aussi se rappeler que des expressions comme “les cieux et la terre” (Genèse
1:1) sont une
figure de style connue sous le nom de mérisme. Cette figure de style est
utilisée quand deux opposés ou deux extrêmes sont combinés pour représenter
l’ensemble ou la somme de ses parties. Par exemple, si je dis “j’ai peint
l’ensemble du bâtiment de haut en bas”, on comprend que cela signifie
l’intégralité, l’ensemble du bâtiment. De même, l’hébreu biblique n’a pas de
mot pour parler de “l’univers” et peut, au mieux, dire “le tout”; au lieu de
cela, il utilise le mérisme “les cieux et la terre”. Il est clair que les
passages du Nouveau Testament comme Romains
8:18–22 et Hébreux
11:3, mentionnés
précédemment, renvoient à la création dans la Genèse (“les cieux et la terre”),
et par conséquent à tout ce que Dieu a fait, ainsi qu’au moment où le temps,
tel que nous le connaissons, a commencé.
L’enseignement
de Jésus causait la division entre les juifs, parce qu’ils avaient toujours cru
que le salut de Dieu était pour eux seuls. Jésus réaffirmait qu’il serait le
Sauveur de toute l’humanité.
Une nouvelle approche
La Bible dit
que nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse
1:26). L’homme a
été immédiatement créé comme un être entièrement intelligent il y a environ
6000 ans et, peu de temps après, il s’est mis à développer des arts et des
métiers (Genèse
4:22). Depuis ce
temps, nous n’avons même pas été en mesure de développer des technologies suffisamment
avancées pour voyager vers d’autres systèmes stellaires. Si les ET étaient
capables de développer des vaisseaux spatiaux incroyables, plus rapides que la
lumière, pour parvenir jusqu’à nous, on présumerait qu’ils auraient dû être
créés avec une intelligence infiniment supérieure à la nôtre, ce qui les
rendrait, sous cet aspect, encore plus semblables à Dieu que nous. Ou alors,
leur création serait de beaucoup antérieure à la période biblique des 6000 ans
et des six jours de création; les ET auraient été créés avant l’homme et
auraient eu suffisamment de temps pour développer leurs technologies.
Cependant, Dieu a créé la terre au premier jour, et c’est plus tard qu’il a
créé les corps célestes, au quatrième jour.
Influencé par des sources extérieures
à la Bible
Bien que
Heiser n’encourage pas l’évolution théiste, il est favorable à l’idée d’un
univers vieux de plusieurs milliards d’années, comme le propose le Dr Hugh
Ross, créationniste progressiste.5 En théorie, cela permet d’allouer
le temps requis à tout ET invisible pour développer les technologies qui
ressemblent pratiquement à de la science-fiction et qui sont nécessaires pour
parvenir jusqu’à nous. Mais c’est un raisonnement circulaire.
Ces très
longues périodes de temps causent un énorme problème à l’Évangile. Tout
d’abord, il est important de comprendre que l’idée scientifique moderne des
périodes de temps extrêmement longues (c’est-à-dire des millions et des
milliards d’années) découle de la croyance selon laquelle les couches
sédimentaires de la terre représentent des ères géologiques.6 Cela
dérive du présupposé dogmatique selon lequel il n’y a pas eu d’actes
spéciaux de création ou encore de déluge universel, de sorte que les
caractéristiques de la terre doivent être expliquées par des processus qui se
produisent maintenant.7 Cette philosophie de l’uniformitarisme
semble coller parfaitement à la prophétie de l’apôtre Pierre dans 2 Pierre
3:3–7.
Le conflit
avec l’Évangile est que ces mêmes couches de roches contiennent des
fossiles : tout un étalage de choses mortes, montrant des signes de
violence, de maladie et de souffrance. Ainsi, lorsqu’on adopte la vision des
millions d’années, même sans évolution, la mort et la souffrance sont alors
placées bien avant la chute d’Adam. Cela vient saper l’Évangile et les raisons
mêmes pour lesquelles le Christ est venu sur la terre, c’est-à-dire pour
renverser les effets de la malédiction. Romains
5:12 affirme
clairement que le péché et la mort sont entrés dans la création à la suite des
actions d’Adam. Il n’y avait pas de mort avant la chute.
Soyez émerveillés !
Le Psaume
19:1 nous donne
une raison majeure pour laquelle l’univers est si vaste : “Les cieux
proclament la gloire de Dieu; et l’étendue céleste annonce l’oeuvre de ses
mains.” Il y a beaucoup de passages semblables dans l’Écriture. Ils nous aident
à comprendre qui est Dieu et combien il est puissant.
Cela nous
rappelle que, plus nous découvrons cet univers incroyable, plus nous devrions
être émerveillés devant celui qui a tout créé. En résumé, plutôt que de lever
les yeux et se dire “je me demande ce qu’il y a d’autre ailleurs?” en
s’imaginant des ET que nous n’avons jamais vus, nous devrions plutôt considérer
celui-là même qui a fait tout cela.
Y aurait-il une “vie élémentaire” ailleurs
dans l’espace ?
NASA Sur Mars,
deux Rovers identiques parcourent la surface à la recherche de traces d’eau.
Les chercheurs attachés à la théorie de l’évolution recherchent avidement les
signes passés ou présents de la vie (même) microscopique.
La vision
globale de la Bible semble exclure l’existence de vie intelligente ailleurs
dans l’univers de Dieu. Mais que faire, par exemple, si des bactéries sont
trouvées sur d’autres planètes? C’est extrêmement improbable, mais les
bactéries “faites par Dieu” ne violeraient pas l’Évangile. En tout cas, tout
“microbe sur Mars” serait probablement le résultat de la contamination
humaine. Quel serait leur raison d’être? Toute la raison d’être de la
création converge vers l’humanité sur cette terre; les formes vivantes de la
biosphère magnifiquement équilibrée de la terre font partie de notre système de
soutien de notre vie créée.
Si des
bactéries sont trouvées ailleurs, dans le système solaire, elles seront
considérées comme une preuve que la vie peut “évoluer”. Nous avons cependant
prédit précédemment que, dans un cas aussi improbable, les organismes auront un
ADN de type terrestre, etc., s’accordant avec la possibilité d’une origine
terrestre et d’une contamination apportés par des sondes récentes fabriquées
par l’homme, ou provenant de fragments de roches arrachés à la terre par des
impacts de météorites.
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