Il faut se poser la question des
sources de la Genèse. Or, dans la structure du livre de la Genèse, nous voyons
apparaître à dix reprises le mot hébreu toledot. Ce mot peut être
traduit par : descendants, histoire, généalogie ou génération. Le tableau
suivant fait ressortir ces toledot qui ressemblent un peu trop à des
renvois à des documents source pour les ignorer :
1.1
- 2.4a |
Toledot
I |
Révélée
par le Seigneur. Sans cela, Adam n’aurait eu aucune vraie connaissance de ces choses. |
2.4b
- 5.1a |
Toledot
II |
Transmise
par Adam (témoin oculaire). |
5.1b
- 6.9a |
Toledot
III |
Transmise
par Noé. |
6.9b
- 11.10a |
Toledot
IV +
IV(bis) |
Transmise
par Sem. Comprend la toledot-généalogie des fils de Noé, 10.1-10.32 |
11.10b-11.27a
|
Toledot
V |
Transmise
par Térach. |
11.27b
- 25.19a |
Toledot
VI +
VI(bis) |
Transmise
par Isaac. Comprend la toledot-généalogie d‟Ismaël, 25.12-18. |
25.19b
- 37.2a |
Toledot
VII +VII(bis) |
Transmise
par Jacob. Comprend la toledot-généalogie d‟Esaü, 36.1-43. |
37.2b
- 50.26 |
Toledot
VIII |
Transmise
par Joseph, mais peut-être de la main de Moïse, ce qui pourrait être la
raison que le colophon manque. |
Il n‘est pas impossible qu‘une
bonne partie de ces toledot étaient écrites, et existaient donc sous une
forme bien précise. La façon dont Moïse y ajoute parfois des notes explicatives
semble aller dans ce sens (Genèse 23.19).
Qui est l‘auteur de la première source ?
La conclusion qui me paraît
inévitable est que Dieu a révélé le récit de la Genèse à Adam. Comment celui-ci
aurait-il pu le connaître autrement ?
Mais si Dieu est l‘Auteur de
Genèse 1, la mention en Exode 20 est encore plus incisive. Dieu est le seul à
faire référence au cadre du temps de la création.
Nous induirait-il en erreur ?
Pouvons-nous réellement prendre
la liberté de tordre ses propres paroles ?
Ne sont-elles pas
inextricablement liées à son autorité ?
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