Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

jeudi 22 février 2007

LA GENESE A- T- ELLE DES CONTRADICTIONS ENTRE LE CHAPITRE 1 ET LE CHAPITRE 2 ?


Dans le chapitre 2 de la Genèse, l’ordre des choses crées semble avoir été différent de celui du chapitre 1 : Les animaux crées (2 : 19) après Adam (2 : 7).

Entre la création d’Adam et d’Eve, la version de la Bible Second dit : (v19) " L'Eternel Dieu forma du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel…". Cela semble dire que les bêtes et les oiseaux ont été crées entre Adam et Eve. Cependant, cela n'est pas un problème pour des érudits juifs. En Hébreu, le temps spécifique du verbe est déterminé par le contexte. Il est clair d’après le chapitre 1 que les bêtes et les oiseaux ont été crées avant Adam, donc les érudits juifs ont compris le temps du verbe ainsi : « avait formé » ou «ayant formé ».

Si nous traduisons le verset 19 ainsi « L'Eternel Dieu avait formé du sol tous les animaux...» La contradiction apparente avec Genèse 1 disparaît complètement. Le même genre de problème se pose à cause d’une hypothèse fausse selon laquelle le chapitre 2 de la Genèse ne serait qu’un autre récit de la création par rapport au chapitre 1. Cependant il est évident que ce n’est pas le cas puisque que le chapitre 2 ne mentionne rien à propos de la création des cieux et de la terre, de l’atmosphère, de la mer, de la terre, du soleil, des étoiles, de la lune, des animaux marins…

Le chapitre 2 relate la création d’ Adam et Eve ainsi que leur vie dans le jardin que Dieu avait préparé tout spécialement à leur intention. Le chapitre 1 peut être lu comme étant une vue d’ensemble de la création, révélée par Dieu à Adam. Genèse 2 : 4 dit : « Voici les origines des cieux et de l a terre, quand ils furent créés». ( la division en chapitre et versets n'est pas d'inspiration divine ). Ceci marque une coupure avec le chapitre 1. Cette même phraséologie apparaît à nouveau dans Genèse 5 : 1, où l’on peut lire : « Voici le livre de la postérité d'Adam.»
L’hébreux toledoth signifie «origine » ou «récit des origines ». La phrase était apparemment utilisée à la fin de chaque section dans la Genèse, pour identifier le patriarche (Adam, Noé, les fils de Noé, Sem,..) auquel il faisait référence et peut-être même l’auteur de ce récit. La Genèse comporte ainsi 10 divisions.

Chaque récit était peut-être écrit sur une tablette de pierre ou d’argile à l’origine. Dieu seul connaissait les événements de la création, qu’Il a dicté à Adam . Moïse a probablement compilé et édité ces multiples sections de la Genèse, et inspiré par le Saint-Esprit a ajouté des notes explicatives. Les "toledoths" confirment des récits historiques utilisés par Moïse, ce qui souligne la nature historique du livre de la Genèse et son statut de témoignage, contrairement à l’hypothèse "documentaire" dépassée mais qui reste au programme de nombreuses écoles bibliques.

Le chapitre 1 est une vue d’ensemble : l’origine des cieux et de la terre (1 : 4)- alors que le chapitre 2 ne concerne qu' Adam et Eve : le récit détaillé de leur création.Examinons à présent un autre problème avec la création des plantes dans Genèse 2 : 5 et des arbres dans Genèse 2 : 9. Nous avons déjà établi que le chapitre 2 de la Genèse concernait plus particulièrement la création d'Adam et Eve, et non la création en général. Remarquez que les plantes et les herbes sont décrites comme étant «dans les champs » au chapitre 2 (comparez avec 1 : 12) et qu’elles requièrent un homme pour s’en occuper (2 : 5). Il s’agit ici sans aucun doute de plantes cultivées, non pas seulement de plantes en général. De même les arbres (2 : 9) sont seulement les arbres plantés dans le jardin, pas les arbres en général.

Tout comme de nombreux récits historiques, la Genèse a été écrite en commençant par une vue d’ensemble ou un résumé des événements pour aboutir aux événements d’un intérêt supérieur. Dans Genèse 1 le tableau d’ensemble s’attache très clairement à la séquence des événements. Ils sont chronologiquement ordonnés avec le jour 1, le jour 2, soir et matin, etc. L’ordre des événements n’est pas le souci premier dans le chapitre 2. Dans le résumé les événements ne sont pas nécessairement chronologiques pour attirer l’attention sur l’essentiel. Par exemple les animaux sont mentionnés au verset 19 après la création d’Adam car c'est après que celui-ci fut crée, qu'il les a découvert, et non parce qu'ils auraient été crées après lui. Les chapitres 1 et 2 ne sont donc pas des récits contradictoires de la création. Le chapitre 1 nous donne la vue d'ensemble et le chapitre 2 donne un récit plus détaillé de la création d’Adam et d’Eve et du 6 ème jour de la création.

La conclusion cependant revient au Seigneur Jésus Christ lui-même. Dans Mathieu chapitre 19, versets 4 et 5, le Seigneur enseigne sur le mariage et dit : « Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu ‘il dit : c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? »

Notez que Jésus dans la même phrase fait référence à Genèse 1 verset 27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » et au chapitre 2 verset 24 : « C’ est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». De toute évidence, en rassemblant ainsi les deux chapitres, le Seigneur ne pouvait en aucune façon les considérer comme deux récits contradictoires.

Don Batten (Australie)

Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Etudier la Bible

Nous vous proposons des études bibliques sur toute sorte de sujets, sans trop de commentaires, que vous pouvez utiliser librement et gratuitement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.
Ces études sont le fruit de 42 ans de lecture quotidienne de la Parole de Dieu, dont 37 ans de service missionnaire à plein temps.
Vous les recevrez par COURRIEL (email) sur votre demande.

pierredanis@orange.fr

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres