Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

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samedi 26 mai 2018

La doctrine de la création



Un des éléments fondamentaux de la conception chrétienne du monde est la doctrine de la création. L’éthique chrétienne repose directement sur le fait que l’homme est une créature à l’image de Dieu qui doit vivre selon les ordonnances du Créateur.
L’écrivain russe du 19e siècle, Fiodor Dostoïevski déclara : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis. » Cependant, ce n’est pas uniquement l’existence de Dieu qui régit la moralité de l’homme, mais l’existence de Dieu en tant que Créateur et de l’homme en tant que créature. Il est nécessaire de définir le rapport qui existe entre l’Être divin et les hommes, car il est futile de croire à l’existence d’un Dieu qui n’a aucune incidence sur l’existence de l’homme.

Aucune doctrine biblique n’est plus attaquée par l’homme déchu que celle de la création, et il y a une bonne raison pour cela. Croire que Dieu existe ou croire que Jésus est le Sauveur du monde n’est pas très dérangeant pour le non-croyant. Affirmer que non seulement Dieu existe, mais encore que l’homme lui doit une entière soumission ; affirmer que non seulement le monde et son but ont déjà été interprétés par Dieu, mais encore que l’homme doit embrasser la pensée de son Créateur ; voilà une « tyrannie » à laquelle aucun pécheur ne peut se soumettre de lui-même.

C’est pourquoi les hommes « retiennent injustement la vérité captive » (Rm 1.18).
L’être humain non régénéré s’attaque directement à la doctrine de la création et se façonne un dieu qu’il peut accepter, un dieu qui lui permette de vivre selon ses désirs, un dieu à son image.

« Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet, depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui — à la fois sa puissance éternelle et sa divinité — se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables.
Car, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent pas comme Dieu ni ne lui rendirent grâce, mais ils s'égarèrent1 dans leurs raisonnements, et leur cœur privé d'intelligence fut rempli de ténèbres.
Se prétendant sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l'image d'un homme corruptible et d'oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles.
C'est pourquoi Dieu les a livrés dans les convoitises de leurs cœurs à l'impureté, de sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux, eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi1 la créature plutôt que celui qui l'a créée, lequel est béni éternellement ! Amen. » (Rm 1.19-25)

L’homme moderne n’échappe pas à cette idolâtrie, loin de là! Ses dieux se sont modernisés, mais ils sont de la même étoffe que les anciennes idoles : ils sont faits de la chose créée à qui est donnée la gloire à la place du Créateur incréé.

La science moderne, par la doctrine de l’évolution, a donné à l’homme toute l’assurance qu’il avait besoin pour nier définitivement la doctrine biblique de la création. Beaucoup de théologiens chrétiens se sont tout simplement retirés du débat en acceptant le mensonge qu’il s’agit strictement d’une question scientifique et objective pour laquelle ils ne sont nullement qualifiés.

« Par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait à partir de choses qui paraissent. » (Hé 11.3)



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