Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

jeudi 5 avril 2007

L'univers



Que peut-on dire de la structure de l'univers ?


On a jusqu'à présent toujours tenté d'expliquer la structure de l'univers à partir d'hypothèses et de modèles évolutionnistes. Parmi les « prophètes d'une nouvelle cosmologie », comme les appelle Heckmann, nous classons par exemple A.Friedmann, A.Einstein, G.Milne, P.Jordan, F.Hoyle, G.Gamow, A.Penzias et R.Wilson.
A ce jour, toutes les tentatives scientifiques pour préciser la structure spatiale de l'univers, pour savoir s'il est ouvert ou fermé, fini ou infini dans le temps comme dans l'espace, à trois ou à quatre dimensions, à courbure convexe ou concave, se sont soldés par des échecs.

Voici ce que déclare à ce propos le célèbre astronome G.Heckmann :
"La faculté humaine d'imaginer est très grande, et il existe une telle profusion de modèles d'univers qu'un critique, tout récemment, croyait pouvoir affirmer que le nombre de théories cosmologiques était inversement proportionnel aux nombres de faits connus avec certitude ". Lors de la 16ème conférence mondiale de philosophie, l'astrophysicien V.Weidemann a déclaré :

"La cosmologie est beaucoup plus marquée par les présupposés philosophiques que toutes les autres sciences de la nature. D'un côté, il faut bien admettre que les frontières de ce qu'on nomme science reculent sans cesse, mais de l'autre, il faut aussi reconnaître qu'il n'existe pas de réponses scientifiques aux questions fondamentales de la cosmologie. On doit donc en tirer la conclusion suivante : par nature, l'univers est incompréhensible. La science doit donc s'accommoder du fait qu'il y aura toujours des questions auxquelles elle ne pourra apporter de réponses. La seule chose qu'elle puisse faire alors, c'est échafauder une théorie sur nos connaissances... "

La Bible fait la mème constatation. Le verset qui exprime le mieux l'insondabilité de l'univers se trouve en Jérémie 31 v 37 :
«Ainsi parle le Seigneur : Si l'on parvenait à mesurer les cieux en haut et à explorer les fondements de la terre en bas, alors, moi aussi, je pourrais rejeter la descendance d'Israël pour tout ce qu'ils ont faits ». Dieu lie ainsi étroitement la recherche astronomique et le destin d'un peuple, c'est-à-dire deux entités totalement indépendantes. Le Seigneur affirme son immuable fidélité envers Israël, puisqu’Il ne peut pas manquer à ses promesses envers ce peuple, ainsi l'homme, malgré ses prouesses dans la recherche astronomique et géophysique, et en dépit des sommes considérables investies, ne pourra jamais sonder la structure de l'univers ni la constitution interne de la terre.

Voilà pourquoi la prétention affichée par Stephen Hawking, l'astrophysicien britannique paralysé, est du domaine de l'utopie : «Mon but est de parvenir à une compréhension globale de l'univers : pourquoi il est ainsi, quelle est sa forme et pourquoi il existe. La réponse à ces questions consacrerait le triomphe de la raison humaine » écrit-il.
Werner Gitt, Directeur de l’Institut National de Physique (Allemagne).

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Etudier la Bible

Nous vous proposons des études bibliques sur toute sorte de sujets, sans trop de commentaires, que vous pouvez utiliser librement et gratuitement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.
Ces études sont le fruit de 42 ans de lecture quotidienne de la Parole de Dieu, dont 37 ans de service missionnaire à plein temps.
Vous les recevrez par COURRIEL (email) sur votre demande.

pierredanis@orange.fr

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres