jeudi 5 avril 2007

L'univers



Que peut-on dire de la structure de l'univers ?


On a jusqu'à présent toujours tenté d'expliquer la structure de l'univers à partir d'hypothèses et de modèles évolutionnistes. Parmi les « prophètes d'une nouvelle cosmologie », comme les appelle Heckmann, nous classons par exemple A.Friedmann, A.Einstein, G.Milne, P.Jordan, F.Hoyle, G.Gamow, A.Penzias et R.Wilson.
A ce jour, toutes les tentatives scientifiques pour préciser la structure spatiale de l'univers, pour savoir s'il est ouvert ou fermé, fini ou infini dans le temps comme dans l'espace, à trois ou à quatre dimensions, à courbure convexe ou concave, se sont soldés par des échecs.

Voici ce que déclare à ce propos le célèbre astronome G.Heckmann :
"La faculté humaine d'imaginer est très grande, et il existe une telle profusion de modèles d'univers qu'un critique, tout récemment, croyait pouvoir affirmer que le nombre de théories cosmologiques était inversement proportionnel aux nombres de faits connus avec certitude ". Lors de la 16ème conférence mondiale de philosophie, l'astrophysicien V.Weidemann a déclaré :

"La cosmologie est beaucoup plus marquée par les présupposés philosophiques que toutes les autres sciences de la nature. D'un côté, il faut bien admettre que les frontières de ce qu'on nomme science reculent sans cesse, mais de l'autre, il faut aussi reconnaître qu'il n'existe pas de réponses scientifiques aux questions fondamentales de la cosmologie. On doit donc en tirer la conclusion suivante : par nature, l'univers est incompréhensible. La science doit donc s'accommoder du fait qu'il y aura toujours des questions auxquelles elle ne pourra apporter de réponses. La seule chose qu'elle puisse faire alors, c'est échafauder une théorie sur nos connaissances... "

La Bible fait la mème constatation. Le verset qui exprime le mieux l'insondabilité de l'univers se trouve en Jérémie 31 v 37 :
«Ainsi parle le Seigneur : Si l'on parvenait à mesurer les cieux en haut et à explorer les fondements de la terre en bas, alors, moi aussi, je pourrais rejeter la descendance d'Israël pour tout ce qu'ils ont faits ». Dieu lie ainsi étroitement la recherche astronomique et le destin d'un peuple, c'est-à-dire deux entités totalement indépendantes. Le Seigneur affirme son immuable fidélité envers Israël, puisqu’Il ne peut pas manquer à ses promesses envers ce peuple, ainsi l'homme, malgré ses prouesses dans la recherche astronomique et géophysique, et en dépit des sommes considérables investies, ne pourra jamais sonder la structure de l'univers ni la constitution interne de la terre.

Voilà pourquoi la prétention affichée par Stephen Hawking, l'astrophysicien britannique paralysé, est du domaine de l'utopie : «Mon but est de parvenir à une compréhension globale de l'univers : pourquoi il est ainsi, quelle est sa forme et pourquoi il existe. La réponse à ces questions consacrerait le triomphe de la raison humaine » écrit-il.
Werner Gitt, Directeur de l’Institut National de Physique (Allemagne).

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J'habite à 3 kms du lac du Bourget, et au pied de la montagne d'oû j'ai pris cette photo...

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