Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

jeudi 1 mars 2007

GEOLOGIE BIBLIQUE



INTRODUCTION : Romains 1 v 20

On entend parfois dire que "la Bible n'est pas un livre de science..." Cette affirmation n'est pas juste, car la science, c'est la connaissance, or le Créateur se fait connaître à travers la Bible, mais également à travers un autre livre, celui de la création.

Tout ce qui est écrit dans la Bible concernant la création et l'histoire est exact, et il n'existe aucune découverte scientifique qui contredise ses affirmations. Pour être bien comprise, la géologie (de même que les autres domaines de la science), doit être interprété d'un point de vue biblique.

GENERALITES : Job 5 v 8 & 9 + Job 11 v 7 à 9

Dieu fait des choses tellement merveilleuses et innombrables que cela dépasse de très loin ce que nous pouvons saisir avec notre intelligence, alors soyons modestes.

Proverbes 16 v 4 = Dieu a tout crée pour un but, même si nous ne le comprenons pas (téléonomie).


Genèse 1 v 6 à 8 + 7 v 11 & 12 = L'eau du déluge provenant de la calotte de vapeur qui était au-dessus de l'atmosphère et des eaux d'en bas, recouvrait les plus hautes montagnes de l'époque. (Genèse 7 v 20). La nature que nous observons aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'origine, car la géologie, la géographie et les climats ont été considérablement changés depuis la catastrophe majeure du déluge universel. La genèse ainsi que des dizaines de traditions écrites et surtout orales relatent cet évènement qui a eu lieu il y a environ 4500 ans. Si quelqu'un d'avant le déluge ressuscitait aujourd'hui, il ne reconnaîtrait pas le monde qu'il a connu.



Job 14 v 18 & 19 = Les montagnes se disloquent (éboulements, usure des vallées glaciaires, blocs erratiques) et les rochers se déplacent. Les pluies et les rivières érodent et même dissolvent les pierres les plus dures, et les sédiments sont déposés dans les mers.

Les géologues évolutionnistes pensent généralement que les continents se sont formés il y a 2,5 milliards d'années, or si les continents étaient si vieux, il y a longtemps qu'ils auraient disparus par l'érosion. En moyenne, les continents perdent 60 centimètres d'épaisseur tous les 1000 ans, ce qui fait 24 millions de tonne par an, et à ce rythme là, ils devraient avoir disparus en 10 millions d'années.


Psaume 104 v 8 & 9 = Lorsque les montagnes se sont soulevées à la fin du déluge, et que les vallées se sont affaissées, l'énorme énergie de l'eau se jetant dans les fosses océaniques nouvellement formées a sculpté très rapidement les continents encore mous.


Job 38 v 4 à 7 = Soyons humbles, car nous n'étions pas là lors de la création, gardons-nous des spéculations et tenons-nous en au témoignage de celui qui sait tout et qui était là à l'origine: Dieu.


La terre a des mesures bien précises pour que la vie y soit possible.

Nous ignorons toujours dans quoi ses bases sont enfoncées (un noyau ferreux ?).

Les êtres célestes se sont réjouis de voir ce chef-d'œuvre: la Terre.


Esaïe 51 v 6 = La terre tombera en lambeaux. Depuis la révolte de l'homme contre son créateur, l'entropie (désordre) augmente et tout se dégrade. Contrairement à la croyance populaire qui veut que tout évolue et s'améliore dans le sens du simple vers le complexe.


La deuxième loi de la thermodynamique affirme que tout va du complexe vers le simple, et que par conséquent l’entropie augmente avec le temps.

Psaume 46 v 3 & 4 = Activité des volcans sous-marins et formation des îles volcaniques.

Jérémie 31 v 37 = La Bible affirme que nous ne pourrons jamais sonder la terre jusqu'en ses fondements (noyau).


Ezéchiel 33 v 28 & 29 = Les déserts n'ont pas toujours été déserts, mais sont une des conséquences géologique de la rébellion du genre humain contre Dieu.


Job 12. 8 = Nous sommes invités à méditer au sujet de la terre, car tout ce que nous y découvrons, confirme le récit biblique de la création et du déluge.


Pierre Danis : pierre.danis@wanadoo.fr

Si tu veux étudier la Bible : http://biblique.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Etudier la Bible

Nous vous proposons des études bibliques sur toute sorte de sujets, sans trop de commentaires, que vous pouvez utiliser librement et gratuitement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.
Ces études sont le fruit de 42 ans de lecture quotidienne de la Parole de Dieu, dont 37 ans de service missionnaire à plein temps.
Vous les recevrez par COURRIEL (email) sur votre demande.

pierredanis@orange.fr

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres