Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

vendredi 9 mars 2007

LES JOURS DE LA CREATION



Beaucoup de chrétiens ne sont pas sûrs que Dieu ait tout créé en 6 jours ordinaires. D'autres pensent qu'il importe peu que cela ait pris 6 jours ou 6 millions d'années. Cependant, il est vital de croire en 6 jours littéraux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que la croyance aux longues périodes sape les fondements du message de l'évangile.
POURQUOI LES GENS DOUTENT-ILS DES JOURS ?

La raison principale pour laquelle on doute des jours de la création de 24 heures n'a généralement rien à voir avec ce que dit la Bible, mais vient d'influences extérieures. Par exemple, beaucoup croient que les scientifiques ont prouvé que la terre est vieille de millions d'années, et que par conséquent les jours de la création ne peuvent pas être des jours ordinaires. Si quelqu'un essaye de justifier par les Ecritures que ces jours sont de longues périodes, il utilise généralement des textes tels que 2 Pierre 3 v 8 "... 1 jour est pour le Seigneur comme 1000 ans..." et en conclut que ces jours pourraient être effectivement 1000 ans, ou même des millions d'années. Toutefois si vous lisez la suite du verset, il dit "... et 1000 ans sont comme 1 jour...".

Cela annule leur argument... Le contexte de ce passage concerne la seconde venue de Jésus-Christ. L'apôtre nous dit que pour Dieu, attendre 1 jour est comme attendre 1000 ans, et attendre 1000 ans est comme attendre 1 jour, parce que Dieu est hors du temps, Il n'est pas limité. Cela n'a absolument rien à voir avec la définition des jours de la création.
QUE VEUT DIRE "JOUR" ?

Le mot hébreu pour "jour" en Genèse 1 est YOM. Il est important de comprendre que presque chaque mot peut avoir plusieurs significations, selon le contexte. Les dictionnaires hébreux donnent un certain nombre de significations pour le mot YOM, compte tenu du contexte. L'un des textes qu'ils citent pour donner à YOM le sens de jour ordinaire est Genèse 1. Chaque fois que YOM est utilisé avec un nombre, ou avec la phrase "soir et matin", dans tout l'Ancien Testament, cela veut toujours dire un jour ordinaire. Or dans Genèse 1, YOM est utilisé avec un chiffre et avec "soir et matin", pour chaque jour de la création.

L'idée des millions d'années, est venue de la croyance que les fossiles se sont formés au cours d'une très longue période. Cela crée, bien sûr, un problème insurmontable en ce qui concerne la Parole de Dieu. Les fossiles nous apprennent que des milliards de créatures ont souffert et sont mortes. La Bible est formelle : la maladie, la souffrance et la mort sont les conséquences du péché. Dieu a institué la mort et l'effusion de sang à cause du péché afin que l'homme puisse être racheté. Si les chrétiens croient que la mort et la souffrance existaient avant le péché, les fondements du message de la croix sont détruits, la doctrine du péché originel est annulée. Si la souffrance et la mort existaient avant la rébellion d'Adam, alors qu'a apporté le péché dans le monde ?

Que veut dire Paul dans Romains 8 lorsqu'il parle de la création qui soupire dans la douleur à cause de la malédiction ? Comment toutes choses peuvent-elles être restaurées dans le futur, quand il n'y aura plus de souffrance ni de mort, à moins que ces deux choses n'aient existé au début ? Tout le message de l'évangile s'effondre si l'on accepte l'idée des millions d'années pour la création.

COMMENT DEVONS-NOUS APPROCHER LES ECRITURES ?

L'un de nos principaux problèmes (en fait, le même qu'Adam et Eve avaient ), est que nous avons tendance à nous baser sur des notions extérieures à la Parole de Dieu, et ensuite chercher à interpréter ce que Dieu dit dans la Bible (dans le cas d'Adam et Eve, ce que Dieu leur avait dit directement ). C'est la cause principale des questions que l'on se pose sur les jours de la création.
Nous avons besoin de réaliser que la Bible est la Parole de Dieu. Et qu'en tant que Parole inspirée du Créateur, éternel et infini, elle s'authentifie elle-même. Ainsi, nous devrions toujours nous baser sur ce que la Bible dit, quelles que soient les idées extérieures. Seule la Parole de Dieu est infaillible. Si nous laissons nos enfants accepter que nous avons des doutes sur les jours de la création alors que le texte est si clair, pourquoi ne douteraient-ils pas de la naissance virginale de Jésus ? Pourquoi ne douteraient-ils pas de ce que la résurrection soit réellement une résurrection ? En fait, beaucoup de théologiens doutent de ces vérités, parce qu'ils ont d'abord douté des paroles claires de la Genèse.

POURQUOI DIEU A-T-IL MIS 6 JOURS ?
Si vous y réfléchissez, Dieu aurait pu tout créer en un instant ! Pourquoi donc a-t-Il mis aussi longtemps que 6 jours ? La réponse est en Exode 20 v 11. Dieu dit qu'Il a délibérément pris 6 jours, puis s'est reposé le 7ème, pour que cela soit un modèle pour l'homme.

C'est de là que vient la semaine de 7 jours. Si les jours de la création sont de longues périodes, la semaine n'a plus de sens ! La Bible dit qu'Adam a été créé le 6ème jour. S'il a vécu le 6ème et le 7ème jour, puis est mort à 930 ans, et si chaque jour durait 1000 ans ou des millions d'années, nous sommes devant un problème insoluble. Le 4ème jour ( Genèse 1 v 14 à 19 ), nous avons la comparaison des jours et des nuits, des jours et des années. Si le mot jour ne veut pas dire un jour ordinaire, alors cette comparaison est insensée. Ces jours étaient-ils de 24 heures ? Certainement ! "Que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur ". Romains 3 v 4.




Ken Ham

Création magazine vol 18 n°1

1 commentaire:

lyricistible a dit…

Oui je suis tout a fait d'accord avec la plus part de vos argument. Je trouve qu'ils sont clairs et font beaucoup de sens. En revanche, il y a encore une chose qui me fait encore pense que Dieu n'a pas reelment creer le monde en 6 jours, mais c'est une metaphore. 1er parce qu'il y avait pas de syste solaire les 3 premiers jours. Secondement parce que le chap 1 semble etre une descriptions de ce que Dieu va faire.

Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres