Nous vous proposons des sujets de réflexion qui remettent en question le point de vue conventionnel de l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme. Notre but est de faire connaître le point de vue créationniste, qui est basé sur le texte de la Genèse ainsi que sur les observations scientifiques. Bonne lecture. Ps : Pour lire les autres articles, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre qui se trouve en bas à gauche de la page.

Vous pouvez nous contacter à :

jeudi 1 mars 2007

Les grottes

Stalactites et stalagmites.

Avez-vous déjà visité une grotte ? Certaines d’entre elles sont de véritables merveilles de la nature, et nous sommes parfois impressionnés par les guides qui nous expliquent que les concrétions de calcite ont mis des
millions d’années pour se former.

Mais comment et quand se sont-elles formées ?

Selon le livre des origines (la Genèse), la terre a été entièrement recouverte d’eau il y a environ 4500 ans pour punir l’humanité rebelle contre le Créateur. A la fin du déluge, la boue en suspension dans l’eau s’est déposée au fond, puis l’eau s’est engouffrée dans les fosses océaniques qui venaient de s’affaisser. Après le déluge, les sédiments ont séchés et durcis et des cavités se sont formées dans le calcaire, par endroits. Ensuite l’eau de pluie qui est légèrement acide a traversé le calcaire en dissolvant celui-ci, et les gouttes l’ont déposés au plafond des grottes, en formant les stalactites. Puis des stalagmites se sont formés sur le sol des grottes, et ont parfois rencontré des stalactites, formant ainsi des colonnes.







Ce ne sont pas des milliard d’années qu’il faut pour cela, mais des milliards de gouttes d’eau !









Cette photo a été prise dans le tunnel d’une mine d’or abandonnée en Australie. Sachant que la ruée vers l’or a commencé en 1851, nous pouvons en conclure que ce stalagmite a un âge maximum d’environ 150 ans.

















Cette photo a été prise en 1987 dans une ancienne mine de plomb en Australie. A cette époque, la mine avait 55 ans, ce qui nous donne l’âge maximum de ces formations.











Ces stalactites ont été trouvés dans une mine d’or abandonnée en 1950 aux Etats-Unis, ils ont donc une cinquantaine d’années.















Ici, nous voyons une chauve-souris prise dans la calcite de ce stalagmite. Elle n’a même pas eu le temps de se décomposer. On peut supposer que cette chauve-souris qui était au plafond de la grotte, est morte, et est tombée sur ce stalagmite en formation. L'eau en tombant dessus y a déposé la calcite, qui a recouvert rapidement la chauve-souris. Mais ceci est une hypothèse puisque personne n'était là pour l’observer.








Ce stalagmite a exactement 10 ans. J’en avais remarqué un sous un pont de pierre, mais quelqu’un l’a cassé. Alors j’ai attendu qu’il « repousse », et 10 ans après, je l’ai pris avant que quelqu’un d’autre le fasse. C’était à Mende (Lozère) en France.



Tout cela nous apprend que des millions d’années ne sont pas nécessaires à la formation des grottes et des concrétions qui s’y trouvent, mais que 4500 ans sont largement suffisants, ce qui est en accord avec le récit biblique.

Pierre Danis : pierre.danis@wanadoo.fr

Jetez un coup d'oeil dans : maladie ou santé





Messages les plus consultés

Autres articles classés par dates, cliquez sur l'année puis sur le mois :

Servez-vous !

Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces articles.

Conférences

C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences. Ces messages sont illustrés par un support visuel.

Voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* L’origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3)
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* La maladie et la santé : Alimentation, pollution...

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions. Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.


Pierre Danis



Pour recevoir les nouveautés

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Voici des bons livres :

  • Si les animaux avaient la parole
  • Os et roches
  • Qui était la femme de Cain ?
  • Les dinosaures et la Bible
  • Nos origines en question
  • Merveilles de l'ètre humain
  • Questions qui reviennent toujours

Qui étaient Adam et Eve ?

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Les montagnes du Vercors

Les montagnes du Vercors
Ma région

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres